Première Partie : Pourquoi les animaux se différencient des Hommes?

Publié le par lepenseurderodin.over-blog.com

Pourquoi sommes-nous différents des animaux, à première vu pour l'aspect.
C'est vrai que les animaux sont différents de l'Homme car ils ne nous ressemblent pas. Mais au final, ils sont dotés d'une intelligence autre que la nôtre donc différente de nous. Certains me diront, je ne suis pas d'accord avec cela, les animaux sont sur Terre depuis plus longtemps que nous donc dans la logique ce sont les Hommes qui sont différents des animaux.
Après, il y a l'histoire des capacités. Les capacités sont les différences donc une capacité nous différencie mais on ne doit pas juger les êtres vivants sur leur capacité donc sur l'aspect. Je pense que c'est pour ça que l'on juge les êtres vivants sur l'aspect et non sur des capacités, qu'elles soient physiques ou intellectuelles. Le cerveau fait le rapprochement tout seul, sans que l'on s'en rende compte.
Il est assez dur de classer les êtres vivants par rapport aux capacités intellectuelles. Chaque espèce vivante a un centre d'intérêt différent.
Le "centre d'intérêt" est le maître mot. Quoi que l'on dise ou que l'on fasse, je me rapporte au centre d'intérêt. Ils font partie de mes grandes lois philosophiques, comme les lois de la nature sur lesquelles je ferai sûrement un article.
Pour moi, le centre d'intérêt est ce qui fixe chaque être vivant. Un animal n'a pas d'autre intérêt que de vivre alors il se nourrit et se protége : la sécurité.
Les Hommes ont une vie comparable à la pyramide de Maslow (1908-1970). Dans cette pyramide, en premier nous trouvons les besoins physiologiques. Ensuite la sécurité, les besoins sociaux, l'estime et pour finir l'accomplissement personnel. Nous avons tout de même deux points communs avec les animaux :  les besoins physiologiques (manger, boire, dormir...) et la sécurité. Les autres caractéristiques sont différents en fonction des envies et c'est cela qui nous différencie des animaux. En fonction de notre centre d'intérêt nous choisissons notre chemin. Ils nous différencient des autres Hommes. Mais cela ne suffit pas : quelqu'un dont le centre d'intérêt est d'être intelligent n'est pas le seul à avoir cet objectif, c'est pour cela que j'ai complété les centres d'intérêts je les ai décliné en degrès. Dans un même domaine, il y a différents degrès.


Exemple :           - faire du sport
                             - danse ou handball
                             - 2 fois par semaine/ 3 fois par semaine
                             - pratique : compétition/ loisir
                             - fille/ garçon
                             - âges : 10 ans/ 14 ans

Toutes ces caractéristiques sont ce que j'appelle les degrès. Les degrès font partie des différents centre d'intérêts. Les centres d'intérêts sont donc eux mêmes déclinés en plusieurs degrès.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article